Vous allez reconsidérer les réseaux sociaux après ces témoignages - Ça Rec#5

francetv slash / causes
7 Nov 202222:26

Summary

TLDRThe video script explores the impact of social media on individuals' lives, highlighting personal stories of those who have chosen to disconnect. It discusses the negative effects of social media, such as anxiety, addiction, and the pressure to perform, and how these individuals have experienced improvements in mental health, concentration, and self-esteem after quitting. The script also touches on the societal expectations and the paradox of being absent from platforms that are designed for connection yet often lead to isolation.

Takeaways

  • 😐 The indifference of some social media users who have many followers but do not follow back is perceived as a form of disregard for others.
  • 📵 Some individuals, particularly the younger generation, choose to live without social media, contrary to the common assumption that everyone is engaged in it.
  • 🛑 The speaker stopped using social media due to the negative impact on their mental health, including increased anxiety and obsessive-compulsive tendencies.
  • 📚 After quitting social media, the speaker found more time for activities they enjoyed, such as reading, which had been neglected due to excessive time spent online.
  • 🧘 The absence of social media has led to an improvement in the speaker's mental well-being, including reduced anxiety and better concentration.
  • 🚫 The speaker felt that social media created an unhealthy pressure to constantly seek validation and comparison with others, which negatively affected their self-esteem.
  • 🤳 The speaker noticed that social media usage often led to a superficial representation of life, focusing on image and ego rather than genuine human connection.
  • 🕊️ The decision to leave social media was met with support from the speaker's friends and family, who recognized it as a positive step.
  • 🏆 The speaker felt that social media created a false hierarchy, where popularity and the number of followers determined one's worth, which they found distasteful.
  • 🌐 The speaker, working in the tech industry, became aware of the business models behind social media platforms and decided to distance themselves due to ethical concerns.
  • 🌱 The speaker suggests that the virtual world of social media can overshadow real-life experiences, and that disconnecting from it can lead to a more authentic and fulfilling life.

Q & A

  • What is the general sentiment expressed by people with many followers who do not follow back?

    -The sentiment is perceived as indifference, which is considered worse than contempt, as if they are saying 'You do not interest me.'

  • What impact does social media have on the individual who experienced anxiety and TOC (Trichotillomania and Onychophagia)?

    -Social media exacerbated the individual's anxiety and concentration issues. After quitting social media, they experienced a reduction in anxiety and an improvement in concentration and TOC symptoms.

  • How did social media affect the person's perception of others' lives?

    -Social media led to a distorted view of others' lives, making the person feel that others were leading more successful and interesting lives, which was a source of self-deprecation.

  • What was the person's experience with social media during their depression?

    -During the depression, the person spent 12 hours a day on their phone, which did not help but rather prolonged the depression and intensified feelings of sadness by comparing their life to the seemingly better lives of others on social media.

  • How did quitting social media influence the person's self-confidence?

    -Quitting social media led to an increase in self-confidence, as it removed the constant comparison with others and the negative impact on self-worth.

  • What was the reaction of the person's surroundings when they quit social media?

    -The person's surroundings were not surprised and were supportive and encouraging, as they understood it was an addiction for the person.

  • How does the person feel about their social status before and after quitting social media?

    -Before quitting, the person felt a need to adapt to social hierarchies and felt valued by interactions with popular individuals. After quitting, they feel more at ease and not controlled by social media's influence.

  • What is the paradox faced by Alexandre, who works in the IT sector but does not have social media?

    -Alexandre's paradox is that despite working in IT, he chose to quit social media due to his understanding of the business model of big tech companies and realizing the lack of real value in social media interactions.

  • What was the turning point for Alexandre in his decision to quit social media?

    -The turning point was about 5-6 years ago when Alexandre was around 20 years old. He gradually reduced his use of social media, realizing the artificiality of seeking validation and attention online.

  • How does the person who never had social media feel about the idea of having it?

    -The person was initially hesitant due to parental disapproval and personal shyness. As they grew older, they considered having social media but eventually decided against it, preferring a more private life and avoiding the potential stress of public interaction.

  • What impact did social media have on the person's perception of time and concentration?

    -Social media consumed a lot of time without the person realizing it. It also affected the ability to concentrate and engage deeply in activities like reading, as the person became accustomed to the fast pace and constant stimulation of online content.

  • How did the person feel about the permanence of content posted on the internet?

    -The person is aware that content posted online remains somewhere on servers, and there is a growing consciousness about the potential misuse of data and privacy concerns.

  • What benefits did the person experience after quitting social media?

    -The person gained a sense of freedom and reduced anxiety. They also found themselves more engaged in the present moment and less preoccupied with virtual interactions.

  • How did the person handle the need to communicate during a group call for a friend's birthday during lockdown?

    -The person temporarily joined Messenger for the group call but decided to delete their account shortly after due to the overwhelming number of notifications and interactions.

  • What is the person's stance on social media in the context of their personal life and values?

    -The person views their decision to quit social media as a form of personal and political engagement, choosing not to endorse a system they disagree with and valuing more direct forms of communication.

  • How does the person feel about their interactions with others after quitting social media?

    -The person feels that their interactions have become more meaningful and deliberate, as messages are sent with a clear intention, unlike the casual nature of social media interactions.

  • What has the person observed about their own behavior and mindset after quitting social media?

    -The person has noticed a decrease in the need for external validation and an increase in self-sufficiency, as well as a greater appreciation for the present moment and personal reflection.

  • How does the person perceive the societal pressure and expectations associated with social media?

    -The person feels that there is a societal expectation to be constantly connected and engaged on social media, which they resist by choosing to live without these platforms.

  • What challenges did the person face in terms of social interactions after quitting social media?

    -The person lost some contacts and missed out on certain social interactions, such as birthday messages or casual invitations. However, they do not necessarily miss these aspects of social media.

  • How does the person deal with the feeling of being controlled or influenced by social media?

    -The person feels that social media indirectly controls users by shaping the emotions and expectations it elicits, and they have chosen to remove themselves from this influence.

  • What is the person's perspective on the role of social media in education and essential information dissemination?

    -The person believes that social media is not the ideal platform for essential learning or information, and they have chosen to seek this information elsewhere, even during situations like the lockdown.

  • How does the person manage their phone usage in general, considering their stance on social media?

    -The person tries to limit their overall phone usage to use it only when necessary, aiming to avoid the constant pull of digital distractions.

Outlines

00:00

😐 Disillusionment with Social Media

The speaker expresses a sense of indifference and even contempt towards the one-sided nature of social media relationships, where people with many followers often do not reciprocate. They share their personal journey of leaving the virtual world, meeting individuals who are disinterested in social media, and the benefits they experienced, such as reduced anxiety and improved focus. The speaker also discusses the negative impacts of social media on their mental health and self-esteem, and how quitting improved their life significantly.

05:02

🤔 Reflections on Social Media's Impact

This paragraph delves into the realization that social media platforms operate on a business model where users are the product. It discusses the superficial nature of social media interactions and the pressure to gain likes and validation, leading to disappointment and a blow to self-esteem. The speaker shares their personal journey of gradually quitting social media, noticing the artificiality of virtual interactions compared to real-life experiences, and the liberation from the anxiety of seeking online approval.

10:07

🚫 Choosing Privacy Over Social Media

The speaker discusses their decision to avoid social media due to personal discomfort with sharing their image and the fear of public scrutiny. They reflect on the overwhelming nature of social media and the anxiety it can cause, especially when it comes to privacy and unwanted attention. The speaker also touches on the feeling of exclusion from not being part of the social media world and the desire to fit in, which eventually passed as they found no real need for such platforms.

15:09

📚 Rediscovering Focus and the Value of Real Life

The paragraph focuses on the changes in the speaker's life after quitting social media, including the regained ability to concentrate on reading and the realization of how social media can distort one's perception of time and self-image. It highlights the difference in the pace of life without the constant distraction of social media and the appreciation for real-life experiences and human connection that comes with it.

20:09

🤳 The Consequences of Social Media Absence

This section discusses the reactions from others when the speaker quit social media, ranging from surprise to disbelief, and the loss of contact with some people due to the absence of social media interactions. It also touches on the broader implications of data privacy and the exploitation of personal information online, as well as the speaker's personal growth in terms of freedom and self-awareness gained from the decision to leave social media.

🏠 Finding Peace in Disconnection

The speaker shares their experience of contentment without social media, highlighting the benefits of having more time and more direct communication with others. They discuss the pressure of constant connectivity and the desire for moments of tranquility without the need to respond immediately to external stimuli. The paragraph concludes with the speaker's preference for a more introspective and self-sufficient lifestyle, free from the distractions of social media.

Mindmap

Keywords

💡Indifference

Indifference refers to a lack of interest or concern. In the video's context, it is used to describe the behavior of people with many followers on social media who do not follow back, suggesting a disregard for others' interest in them. The script mentions this as being worse than contempt, like saying 'You don't interest me,' which deeply affected the speaker.

💡Social Media Addiction

Social Media Addiction is a compulsive behavior where individuals spend an excessive amount of time on social media platforms, often leading to negative impacts on their mental health and daily life. The script discusses this concept through personal experiences, such as the speaker who felt a strong desire to check for notifications and experienced anxiety and concentration issues due to social media use.

💡Anxiety

Anxiety is a feeling of worry, nervousness, or unease, typically about an imminent event or something with an uncertain outcome. The video script relates this to the impact of social media, where the constant need to check for updates and the fear of missing out can exacerbate anxiety levels, as expressed by the interviewee who had problems with anxiety and TOC (obsessive-compulsive tendencies).

💡Self-Esteem

Self-esteem refers to the value or confidence one has in oneself. The script illustrates how social media can negatively affect self-esteem, as people often compare themselves to others and feel devalued when they perceive others as having better lives or achievements. The speaker mentions that after quitting social media, their self-esteem improved.

💡Social Hierarchy

Social Hierarchy is a ranking or pecking order within a group, often based on factors such as popularity or status. The video discusses how social media can create or reinforce a social hierarchy, where the number of followers one has can influence how they perceive themselves and others, leading to feelings of being valued or devalued.

💡Concentration

Concentration is the ability to focus one's thoughts and efforts on a particular task or activity. The script mentions that social media can lead to a decrease in concentration, as the constant distractions and the need to check for updates can make it difficult to focus on other activities, such as reading.

💡Depression

Depression is a mental health condition characterized by persistent feelings of sadness, hopelessness, and a lack of interest or pleasure in activities. The video script relates the experience of one individual who suffered from depression, during which they spent long hours on their phone, suggesting that social media may have contributed to the duration of their depressive state.

💡Selective Sharing

Selective Sharing refers to the practice of only sharing certain aspects of one's life on social media, often the positive or more appealing parts. The script discusses how this can create an illusion of others having better lives, leading to feelings of inadequacy and devaluation of one's own experiences.

💡Digital Detox

Digital Detox is the act of taking a break from digital devices and online platforms to reduce stress and improve mental well-being. The video script describes individuals who have chosen to stop using social media as a form of digital detox, experiencing benefits such as reduced anxiety and improved concentration.

💡Privacy

Privacy refers to the state or condition of being free from being observed or disturbed by others. The script touches on the importance of privacy and the potential risks of sharing personal information on social media, such as data exploitation and the permanent nature of online content.

💡Self-Reflection

Self-Reflection is the process of thinking deeply about one's own experiences, thoughts, and feelings. The video script describes how quitting social media allowed individuals to engage in more self-reflection and focus on their inner lives rather than being preoccupied with virtual interactions and external validation.

Highlights

People with many followers often do not follow back, which can be perceived as indifference or even worse than contempt.

Some individuals under 30 do not use social media, contrary to common belief, with 80% of French people using it according to the 2022 Digital Report.

One person's experience with social media led to increased anxiety and concentration issues, which were alleviated after quitting social media.

Social media can create a false sense of others' lives being better, leading to self-deprecation and a negative impact on self-esteem.

Quitting social media led to an improvement in mental health, with less anxiety and better concentration.

The absence of social media can lead to a more genuine interaction with the real world, rather than a virtual one.

Some people feel a sense of hierarchy and validation from the number of followers and social media interactions.

One individual's professional background in computing did not prevent them from recognizing the exploitative nature of social media business models.

The paradox of working in IT while not using social media was a personal choice influenced by a deeper understanding of the industry.

Some individuals have never had social media, finding it too intimate or anxiety-inducing, and have no desire to start using it.

The absence of social media can lead to a more mindful and present experience of life, focusing on real-world interactions.

Quitting social media can result in a loss of contact with some people, but it can also provide a sense of freedom and less external pressure.

The experience of not using social media during a pandemic showed that it is possible to connect with others without relying on these platforms.

Some individuals feel that social media is not a place for essential information and that it can be distracting from real-life experiences.

The decision to quit social media can be a personal commitment to privacy and a rejection of the constant need for external validation.

The impact of social media on mental health and the importance of being aware of its addictive nature were highlighted by personal experiences.

Some people find that their creativity and appreciation for the world around them increase after quitting social media.

The societal pressure to be constantly connected and the desire for a more authentic life experience were cited as reasons for quitting social media.

The narrative of social media as a necessary part of modern life was challenged by those who have chosen to live without it.

The importance of self-reflection and the ability to enjoy solitude without the need for digital distractions were noted benefits of not using social media.

Transcripts

play00:00

-Souvent, les gens qui ont beaucoup d'abonnés,

play00:01

ils ne s'abonnaient pas en retour.

play00:03

Et je trouve ça vraiment...

play00:06

En fait, c'est de l'indifférence. Limite c'est pire que du mépris.

play00:09

C'est genre : "Tu m'intéresses pas." Et moi, je le prenais vraiment comme ça.

play00:14

-Avoir moins de 30 ans et ne pas avoir de réseaux sociaux,

play00:16

ça existe et ce n'est pas aussi rare que ça.

play00:18

Selon le Digital Report de 2022, 80 % des Français les utilisent,

play00:22

et moi, je suis partie à la rencontre

play00:23

de ceux qui ne sont pas ou plus intéressés par ce monde virtuel.

play00:26

Alma, Chloé, Violette et Alexandre ont bien voulu nous raconter tout ça.

play00:30

Allez, ça rec !

play00:34

-J'ai eu des réseaux sociaux pendant 5-7 ans.

play00:38

J'ai commencé au collège avec Instagram et ensuite j'ai eu Twitter,

play00:41

que j'ai arrêté et réinstallé à plusieurs reprises.

play00:45

Et ensuite, j'ai arrêté tous les réseaux sociaux d'un coup.

play00:49

Ça faisait longtemps que j'y pensais,

play00:50

ça faisait longtemps que j'avais envie d'arrêter,

play00:52

parce que ce n'était pas quelque chose qui me plaisait forcément.

play00:56

Je perdais beaucoup de temps dessus,

play00:57

j'en avais marre, à la fin de mes journées, de me dire :

play01:00

"J'ai passé des heures et des heures dessus et je n'ai rien fait, au final."

play01:05

Et en plus de ça, j'avais très envie

play01:08

de reprendre la lecture.

play01:10

Et à cette période-là, j'avais pas mal de problèmes d'anxiété,

play01:13

j'avais des TOC, etc.

play01:15

Et en plus de ça,

play01:16

j'avais des problèmes de concentration à cause des réseaux sociaux.

play01:19

Et quand j'ai arrêté les réseaux sociaux, ça m'a beaucoup aidée,

play01:23

parce que ça a diminué mon anxiété,

play01:25

j'étais beaucoup moins sur le qui-vive à toujours attendre des notifications, etc.

play01:30

Et ça a réglé mes problèmes de concentration et mes problèmes de TOC.

play01:34

Enfin, pour l'instant, ce n'est pas totalement réglé,

play01:36

mais ça m'a beaucoup aidée pour reprendre la lecture.

play01:39

J'ai fait une dépression pendant à peu près un an et demi.

play01:42

C'est un peu difficile d'évaluer la durée. Et pendant cette période-là, j'étais...

play01:46

Je passais 12 heures par jour sur mon téléphone,

play01:49

je n'arrivais pas du tout à faire autre chose,

play01:51

et ça ne m'a pas du tout aidée.

play01:53

Au contraire, je pense que ça a aussi joué dans la durée de ma dépression.

play02:00

Et en plus de ça, ça me déprimait fortement de voir la vie des gens,

play02:04

d'avoir l'impression qu'ils vivaient des choses plus belles que moi,

play02:09

qu'ils réussissaient mieux leurs études, etc.,

play02:11

alors que c'est juste une illusion,

play02:13

c'est juste parce que tout le monde partage sa vie,

play02:16

mais en n'exposant que les faits positifs.

play02:19

Et du coup, nous, on ne voit que ça et on se dit :

play02:22

"Il réussit beaucoup mieux que moi,

play02:24

il fait des choses plus intéressantes que moi..."

play02:27

Et du coup, je me dévalorisais beaucoup en lisant la vie des gens.

play02:31

-Tu te comparais systématiquement ? -Je me comparais systématiquement,

play02:33

et en plus de ça, pour ma confiance en moi, c'était vraiment néfaste.

play02:37

Et depuis que j'ai arrêté, j'arrive beaucoup plus à...

play02:41

Je vois une augmentation de ma confiance en moi.

play02:46

-Quand j'ai quitté les réseaux sociaux, ça n'a pas surpris mon entourage,

play02:49

parce que ça faisait déjà longtemps que j'enlevais, que je revenais, etc.,

play02:53

et ils avaient compris que c'était un peu une addiction pour moi.

play02:56

Et du coup, ils étaient en mode : "C'est bien ! Bravo !"

play02:58

Ils m'encourageaient un peu.

play03:00

Donc j'impose un peu d'aller sur WhatsApp ou d'envoyer des SMS.

play03:05

Et donc je ne vois pas...

play03:08

Par exemple, pendant les vacances,

play03:09

si je n'envoie pas de messages à mes amis ou qu'ils ne m'en envoient pas,

play03:12

je ne vois pas ce qu'ils font, alors que je le verrais instantanément

play03:15

sur les réseaux sociaux.

play03:16

Mais en même temps,

play03:17

moi, ça me plaît, parce que, déjà, c'est un peu spécial.

play03:21

C'est genre : "C'est notre pote bizarre qui n'a pas de réseaux sociaux.

play03:26

"C'est celle à qui on doit envoyer un message."

play03:28

Ça, ça m'amuse.

play03:29

Quand j'étais en classe ou dans mon lycée,

play03:32

je me disais...

play03:34

J'imaginais comment les gens me voyaient, et ça ne me plaisait pas, cette image-là.

play03:37

Je me rendais compte que ce n'était pas très naturel.

play03:40

Parce que, par exemple, à chaque fois que j'allais parler à quelqu'un,

play03:43

j'allais avoir plein d'a priori sur cette personne,

play03:45

parce que, avant, je l'avais stalkée,

play03:46

je savais un peu dans quel état d'esprit elle était,

play03:50

si elle avait beaucoup d'abonnés ou pas...

play03:52

Et donc, si, par exemple, une personne qui avait beaucoup d'abonnés me parlait,

play03:56

j'allais me dire : "Wow !

play03:59

"Wow ! C'est stylé !"

play04:00

Limite je...

play04:02

-Ça te valorisait. -Oui, comme si j'étais valorisée,

play04:04

alors que juste j'aurais dû lui parler, voir si elle était sympa, puis voilà.

play04:08

En fait, c'est que je me disais que tout le monde faisait attention à ça,

play04:11

donc j'étais obligée de m'adapter.

play04:13

Et je me disais : "C'est comme ça, c'est un fait

play04:17

"qu'il y a un peu une hiérarchie sociale..." -Wow ! Carrément !

play04:20

-Après, je pense que je ne l'avais pas autant conscientisé,

play04:22

mais les effets étaient là :

play04:24

si quelqu'un de populaire me parlait, je me sentais valorisée.

play04:27

J'avais l'impression d'être un peu la victime.

play04:30

Enfin, pas...

play04:32

Ce n'était pas vraiment victime, mais je n'étais pas vraiment dans le jeu.

play04:36

Donc...

play04:37

C'est juste que je me dévalorisais toute seule.

play04:42

-Je m'appelle Alexandre, j'ai 26 ans,

play04:43

je travaille dans le domaine de l'informatique

play04:45

dans une petite start-up à Luxembourg.

play04:47

-C'est paradoxal, parce que tu taffes dans l'informatique

play04:49

et tu n'as pas de réseaux sociaux.

play04:51

-C'est ce genre de phrase à laquelle j'ai été confronté ces dernières années.

play04:54

Après, j'ai pris une orientation professionnelle comme personnelle

play04:57

parce que je suis passionné d'informatique depuis que je suis tout jeune,

play04:59

donc j'avais tendance à me demander : "Mais pourquoi ?"

play05:02

Ce qu'il pouvait y avoir derrière, et je me suis très vite rendu compte que...

play05:05

Il y a des articles qui sont sortis

play05:06

et je me suis renseigné plus que d'autres, sans doute,

play05:08

sur le business model, justement, de ces GAFAM,

play05:12

et je me suis rendu compte qu'on était un petit peu le produit

play05:15

et qu'il n'y avait pas de réelle plus-value.

play05:17

C'est uniquement de l'ego, c'est : tu postes une photo...

play05:20

C'est simple : tu discutes avec tes potes, tu es sur le point de poster une photo,

play05:23

et tu vas sur Internet,

play05:24

sur Google comme bon nombre de personnes pour savoir quelle est l'heure

play05:26

à laquelle il est mieux de poster une photo

play05:28

parce qu'il y a plus de personnes qui vont automatiquement être sur ces réseaux-là.

play05:31

Et tu te crées un besoin, tu te crées une attente,

play05:35

tu te crées une envie.

play05:36

Limite tu postes, tu te dis :

play05:39

"Je veux 120, 60 j'aime",

play05:40

et tu es déçu parce que tu n'arrives pas à ce stade, à ce palier,

play05:43

et tu en prends un coup,

play05:44

alors que non, ça ne veut rien dire, ça ne signifie rien.

play05:48

-À quel moment tu as eu un déclic et tu t'es dit : "OK, j'arrête" ?

play05:51

-Ça fait 5-6 ans. Ouais, je devais avoir 20 ans.

play05:54

En fait, ça s'est fait petit à petit, c'est comme quand tu veux arrêter de fumer,

play05:57

tu y vas petit à petit et tu te rends compte que :

play06:00

"Celui-là, je l'utilise moins, puis celui-là, je l'utilise moins",

play06:02

donc je les ai supprimés, puis c'est surtout que je voyais...

play06:06

Par exemple, quand on sortait en boîte,

play06:07

je ne suis pas quelqu'un qui sort énormément en boîte,

play06:09

mais pour le peu que je suis sorti, je voyais les gens qui vivaient leur soirée

play06:11

à travers leur téléphone pour mettre des stories.

play06:13

Alors c'est bien, tu mets une photo pour t'en rappeler,

play06:15

ou même tu conserves la photo, ça crée des souvenirs.

play06:17

Je me suis dit : "Mais en fait, ce n'est pas la vie réelle,

play06:19

"c'est vraiment de l'interaction virtuelle plus qu'autre chose."

play06:21

Je pense que, pour certaines personnes, le virtuel prime sur le réel,

play06:24

et c'est plus facile de discuter derrière un téléphone

play06:27

et d'interagir derrière un téléphone qu'en face à face.

play06:29

En face à face, tu es confronté à l'émotion,

play06:31

tu regardes la personne dans le blanc des yeux

play06:32

et tu dois lui dire la chose que tu lui aurais dite très facilement par téléphone.

play06:35

En fait, c'est quand tu prends du recul lorsque tu arrêtes

play06:37

et que tu te rends compte que :

play06:39

"J'ai ressenti ça, j'ai ressenti ça",

play06:41

il y avait premièrement une certaine angoisse,

play06:43

parce que, du coup, tu publies, mais tu n'es pas sûr que ça va plaire,

play06:47

tu n'es pas sûr que...

play06:48

Tu te crées...

play06:50

Tu es en opposition avec la confiance en soi constante.

play06:55

-Je n'ai jamais eu de réseaux sociaux.

play06:59

D'abord,

play06:59

parce que mes parents n'étaient pas trop chauds

play07:02

quand j'étais au collège.

play07:05

Déjà, je n'avais pas de portable, donc c'était déjà compliqué.

play07:08

Et puis comme je n'avais pas forcément l'assentiment de mes parents,

play07:10

je n'allais pas me mettre sur les réseaux sociaux sans eux.

play07:13

Et puis, à partir du moment où j'ai pu le faire,

play07:17

je n'avais pas forcément l'envie de m'y mettre.

play07:22

Et puis j'étais assez timide, je n'étais pas forcément

play07:25

à l'aise avec mon image,

play07:26

et donc me mettre sur les réseaux pour ça, ça ne me mettait pas à l'aise.

play07:32

C'était presque trop intime pour moi.

play07:35

Je pense que c'est un peu impressionnant quand on n'y est pas, les réseaux,

play07:38

parce qu'il y a beaucoup de choses qui s'y passent,

play07:41

parce qu'on peut aller très facilement vers les gens,

play07:45

et moi, justement, j'avais un peu peur de ça,

play07:48

d'aller vers les gens, que les gens viennent me parler,

play07:50

de montrer mon image, qu'on fasse des commentaires,

play07:54

des choses comme ça.

play07:55

Donc je pense que, d'un point de vue extérieur,

play07:57

ça m'angoissait un peu, on va dire.

play08:01

-Tu n'as jamais eu la tentation d'avoir des réseaux sociaux ?

play08:03

-Si.

play08:04

Je l'ai déjà eue parce que, quand on n'a pas les réseaux sociaux,

play08:07

on est un peu...

play08:09

Je ne me suis jamais sentie véritablement exclue,

play08:11

parce que j'ai toujours eu des amis,

play08:14

mais on n'est pas comme les autres.

play08:16

Et plein de fois, quand j'étais adolescente, on disait que je vivais dans une caverne...

play08:21

-Ah ouais ?! -C'était pour rigoler,

play08:23

mais je sentais qu'il y avait un décalage.

play08:26

Et je pense que, à certains moments,

play08:28

je me suis dit effectivement que j'aimerais bien les avoir.

play08:31

Je me disais : "Quand j'aurai plus confiance en moi,

play08:34

"peut-être que je les aurai",

play08:36

mais au final, c'est passé, et maintenant je n'en ai plus du tout envie.

play08:44

-Souvent, les gens qui ont beaucoup d'abonnés,

play08:46

ils ne s'abonnaient pas en retour.

play08:48

Et je trouve ça vraiment...

play08:51

En fait, c'est de l'indifférence. Limite c'est pire que du mépris.

play08:54

C'est genre : "Tu m'intéresses pas." Et moi, je le prenais vraiment comme ça.

play08:59

-Ça te touchait ? -Oui, ça me touchait !

play09:00

C'est comme si on arrive, je te dis :

play09:04

"Tu m'intéresses dans la vie. Vas-y, parle-moi de ta vie",

play09:06

puis toi, tu es là et tu regardes autre part.

play09:09

Ça va, quoi ! On est où ?

play09:11

Mais du coup, ça fait que je prenais tout ça pour vraiment des réalités.

play09:14

Il y a eu un moment intermédiaire où j'ai enlevé un peu les réseaux sociaux.

play09:18

-Pourquoi ?

play09:19

-Parce que je voyais que ça prenait trop de temps.

play09:22

En fait, j'étais dépendante.

play09:23

Un jour, je crois que je n'avais plus de batterie,

play09:25

donc j'étais comme ça, normal, dans le bus,

play09:28

et puis j'ai regardé les gens et je me suis trop amusée !

play09:31

Et après, au fur et à mesure, j'ai lâché mon téléphone

play09:35

dans les transports,

play09:36

et je me suis dit : "Mais en fait, les choses qui se passent,

play09:38

"elles se passent là, elles ne se passent pas là !"

play09:41

Je sais que, avant, je me regardais beaucoup dans le miroir,

play09:43

et je me disais : "Comment ça rendrait en photo ?"

play09:45

Alors que maintenant, juste je ne me regarde pas dans le miroir.

play09:48

Quand je me regarde dans le miroir, je regarde plus ce qu'il y a autour.

play09:53

Pas les traits, mais plus :

play09:56

quelle énergie est là ?

play09:58

Parce que je me suis rendu compte que c'était ça, les réseaux sociaux :

play10:02

souvent, on met une image de soi, et du coup, on regarde vraiment les traits.

play10:06

C'est un peu mathématique. Et après, je me suis dit :

play10:09

"Dans la vie, ce n'est pas comme ça !"

play10:10

Dans la vie, quelque chose qu'on trouve beau,

play10:12

c'est quelqu'un qui nous fait rire, quelqu'un qui rit, quelqu'un qui danse.

play10:19

Ça, c'est beau.

play10:20

Puis il y a du mouvement, aussi.

play10:24

-Quand j'étais sur mon téléphone, je ne voyais pas l'heure passer.

play10:26

Je me suis dit : "C'est très bizarre,

play10:27

"de ne plus avoir ce même rapport au temps."

play10:31

J'étais happée par mon téléphone.

play10:33

Et quand j'essayais de lire, par exemple,

play10:36

je lisais une ligne, et après, directement, j'avais envie de faire autre chose.

play10:40

Je n'arrivais pas à me plonger dans quelque chose.

play10:42

Quand on lit un livre, le rythme est globalement très lent,

play10:46

parce que...

play10:47

Le rythme de lecture des phrases, il n'est pas du tout

play10:49

le même que quand on regarde une vidéo,

play10:51

où on doit se concentrer sur plein de choses, etc.

play10:53

Et je lisais une phrase, ça me lassait, et puis je n'avais plus envie de continuer.

play10:58

Alors que là, depuis que j'ai arrêté, j'arrive vraiment à être beaucoup plus

play11:02

happée par mon livre,

play11:04

à vouloir continuer à lire, à développer de l'intérêt

play11:06

pour des choses qui font une stimulation sur un plus long terme.

play11:12

C'est-à-dire que là, c'est une heure de concentration,

play11:14

mais avec peu d'infos qui sont apportées par rapport aux TikTok,

play11:18

alors que sur TikTok, on regarde une vidéo : en dix secondes, on a...

play11:22

Il y a tous les sens qui sont surstimulés, et en plus c'est fatigant.

play11:25

Et puis c'est surtout qu'à la fin de la journée,

play11:27

on se dit : "En fait, je n'ai retenu aucune vidéo."

play11:29

C'est vexant, d'une certaine manière, de voir qu'on consomme du contenu

play11:34

qui est vide d'intérêt.

play11:36

Je vois vraiment une grosse différence de concentration

play11:39

entre avant et après l'arrêt des réseaux sociaux.

play11:44

-Quand j'ai supprimé les réseaux sociaux,

play11:46

j'ai fait une annonce, mais de manière personnelle,

play11:49

à envoyer des SMS pour prévenir que je ne serai plus en capacité de répondre

play11:52

si on me contacte par là.

play11:53

Après, les gens s'en rendaient bien compte sur certains réseaux.

play11:55

À partir du moment où tu n'as plus de compte,

play11:57

il n'y a plus d'interactions réelles,

play11:59

donc on est même venu me demander :

play12:01

"Pourquoi je n'arrive plus à te contacter par tel réseau ou tel réseau ?"

play12:04

Les gens étaient surpris.

play12:05

Je dirais qu'ils ont été très surpris

play12:07

parce que c'est une décision qui, pour eux, semblait inimaginable !

play12:10

Aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de personnes qui peuvent se dire :

play12:13

"Je vis sans réseaux."

play12:14

Et même quand on voit certaines vidéos sur différentes plateformes,

play12:18

l'expérience de, je dirais, certaines personnes

play12:21

pour faire du "putaclic", si on peut dire ça comme ça,

play12:24

c'est : "Wow ! J'ai passé une semaine sans réseaux !"

play12:27

-C'est vrai !

play12:28

-Alors que moi, c'est mon quotidien et ça va, je survis !

play12:32

Enfin, "je survis"... Je vis, justement !

play12:34

Et après, avec le recul, je pense que, encore aujourd'hui,

play12:37

ça s'est développé encore plus de la conscience.

play12:40

On oublie que tout ce qu'on voit publié sur Internet,

play12:42

ça restera gravé et ça restera quelque part dans un serveur.

play12:45

Il y a énormément de sites et il y a énormément d'articles

play12:48

qui prouvent qu'il y a des aspirateurs qui font que des personnes ou des entités

play12:52

récupèrent certaines photos.

play12:54

Quand on commence à s'intéresser à tout ça,

play12:57

on se rend compte qu'il y a un monde émergent

play12:59

qui est là pour défendre tout ce qui n'est pas défendu aujourd'hui

play13:03

par l'exploitation des données

play13:04

et la quantité de données qui peuvent être amassées.

play13:07

Par exemple, il y a certaines applications

play13:09

sur lesquelles on te demande ta localisation.

play13:10

C'est à des fins marketing,

play13:12

mais c'est juste inapproprié pour l'application que tu utilises.

play13:16

Certains jeunes, surtout, ne sont pas sensibilisés aux contenus qu'ils publient

play13:20

et surtout la gravité de ce qui peut être publié

play13:22

et comment ça peut être détourné.

play13:23

-Qu'est-ce que tu as gagné en arrêtant les réseaux sociaux ?

play13:26

-Je pense avoir gagné une certaine liberté, parce que c'est une addiction,

play13:29

c'est une réelle addiction dont on ne parle sans doute pas suffisamment.

play13:33

Ça peut être néfaste, selon la manière dont on l'utilise,

play13:37

et je pense que ça manque surtout de sensibilisation pour les jeunes,

play13:39

quand on voit les conséquences qu'il peut y avoir sur certaines personnes.

play13:42

Donc une certaine liberté.

play13:43

Après, il est vrai que, à force de prendre l'habitude,

play13:45

tu es quand même sur ton téléphone.

play13:47

Enfin, je n'ai pas un Nokia 3310 !

play13:49

J'ai un téléphone normal, j'ai même un smartphone, donc...

play13:55

-Pendant le confinement, en avril, on devait fêter l'anniversaire d'une amie,

play13:59

et donc on était toutes aux quatre coins de la France

play14:02

et on voulait s'appeler,

play14:03

et on était beaucoup trop pour s'appeler sur WhatsApp.

play14:07

Et du coup, mes amis m'ont dit : "Là, Alma,

play14:09

"il faut que tu t'inscrives sur Messenger pour qu'on fasse un appel groupé."

play14:12

Et donc je l'ai fait.

play14:13

Effectivement, on a fait l'appel, ça s'est très bien passé,

play14:16

mais quand je suis arrivée,

play14:17

on m'a tout de suite donné une liste

play14:19

de tous les gens qui étaient en cours avec moi,

play14:22

même des gens que je n'aimais pas forcément ou que je ne connaissais pas trop.

play14:24

J'ai vu tous les messages

play14:25

sur la conversation de groupe à laquelle j'étais intégrée.

play14:28

Il y avait tellement de choses qui se passaient !

play14:30

Je me suis dit : "Non !"

play14:31

Ce n'est vraiment pas quelque chose que je veux,

play14:34

ça m'angoisse trop.

play14:35

-Toutes les notifications ? -C'est ça. Je me suis dit...

play14:38

Franchement, je préfère partir !

play14:41

-Ça a duré 24 heures ? -Non, même pas !

play14:43

Je pense que ça a duré trois heures et qu'après j'ai supprimé mon compte.

play14:47

-Mais aujourd'hui, comment ça se passe pour toi ?

play14:49

Est-ce que c'est une forme d'engagement

play14:51

presque politique ? Est-ce que c'est un engagement tout court ?

play14:55

-C'est devenu un engagement petit à petit,

play14:57

parce que, vraiment, au départ, ça a commencé sur le fait

play14:59

que ce n'était pas quelque chose qu'on faisait chez moi,

play15:03

ou, en tout cas, mes parents n'étaient pas forcément d'accord.

play15:05

Ensuite, je me suis dit : "C'est quelque chose qui me démarque aussi."

play15:08

J'apprécie ça :

play15:09

quand on est ado, on aime bien montrer qu'on est un peu différent.

play15:12

Et après, au lycée, quand on a commencé à avoir des cours sur les GAFA,

play15:17

sur les "dangers d'Internet" et tout ça,

play15:20

je me suis dit : oui, ça devient une forme d'engagement,

play15:23

dans le sens où je n'ai pas envie de mettre ma vie sur les réseaux,

play15:27

ce n'est pas un système de pensée que je cautionne.

play15:30

Je n'ai pas non plus envie de partager mon avis sur tout,

play15:33

parce que je trouve qu'on a aussi une pression

play15:35

pour toujours prendre la parole sur un sujet ou un autre.

play15:38

Et moi, ce n'est pas comme ça que je vois l'information, les médias,

play15:42

donc je me suis dit : "Là, ça devient politique."

play15:48

-Je ne pense pas que je rate des choses,

play15:51

mais c'est vrai que c'est quand même une ouverture.

play15:53

C'est-à-dire que quand on a les réseaux sociaux,

play15:55

il y a tout le temps des choses du monde entier qui peuvent arriver.

play15:58

Alors que là, non. Mais ce n'est pas grave !

play16:02

Je me sens tellement mieux sans les réseaux sociaux,

play16:03

parce que mon temps, déjà, j'en ai plus qu'avant,

play16:06

et en plus, je discute avec les gens, même quand c'est par téléphone,

play16:12

je le fais, mais beaucoup plus directement.

play16:13

Quand on m'envoie un message, c'est que vraiment on s'est dit :

play16:16

"Je vais envoyer un message à telle personne."

play16:18

Et donc il y a une raison.

play16:19

En fait, je ne suis pas du tout contre les réseaux sociaux,

play16:21

dans le sens où, si on sait bien les utiliser,

play16:24

c'est trop bien, c'est génial. Mais juste moi, vu que j'étais addict,

play16:28

il vaut mieux que j'arrête.

play16:30

Puis je vois bien que dans mon cerveau, ça fait des trucs bizarres.

play16:33

Mais même, il y a des études qui le disent, que la dopamine, ça nous rend addict.

play16:37

-Ça faisait quoi dans ton cerveau, toi ?

play16:39

-Si je mettais une photo et que les gens disaient :

play16:41

"Trop cool ! T'es belle !",

play16:45

j'étais toute contente !

play16:46

Alors que je me disais : "Personne ne va me dire ça..."

play16:48

Dans la réalité, jamais ça n'arrivera que 15 personnes à la suite me disent :

play16:53

"T'es incroyable !"

play16:55

Ça ne peut pas arriver !

play16:56

Donc c'était des pics de choses qui arrivent comme ça,

play17:03

alors que, en vrai, la vie, c'est constant.

play17:09

En fait, j'ai l'impression de plus rêver. Genre je regarde le ciel, parfois.

play17:14

-C'est beau, ce que tu dis ! J'aime trop !

play17:17

-Mais c'est juste...

play17:19

Parfois, je lève la tête...

play17:21

Ça me fait rire, parce que j'ai l'impression d'être une mamie.

play17:25

Parce que c'est mes grands-parents, ils me disent :

play17:27

"Lève la tête ! Regarde l'architecture !"

play17:31

Et je le fais et ça me fait rire ! Je me dis : "Je suis vieille !"

play17:35

Maintenant, dans la rue, je fais mes petits dramas dans la rue,

play17:39

donc quand il se passe quelque chose, quand il y a quelqu'un qui crie,

play17:42

je regarde comme ça...

play17:44

Et je ne vais pas sortir mon téléphone pour mettre un live,

play17:46

mais juste je vais me dire : "Qu'est-ce qui se passe ?"

play17:49

Genre je m'arrête...

play17:50

Je me dis : "J'ai du temps, maintenant que je n'ai plus de réseaux sociaux."

play17:56

-Est-ce que le fait d'avoir arrêté les réseaux sociaux,

play17:58

ça t'a fait perdre des contacts ?

play18:00

-Oui, j'ai perdu pas mal de contacts suite à l'arrêt des réseaux,

play18:04

parce qu'on l'a tous,

play18:05

on a tous des potes du lycée avec qui on a perdu contact.

play18:08

Pourtant, on a vécu des soirées et des soirées.

play18:10

Mais il y a des personnes que je n'ai plus en contact,

play18:12

tu n'as plus cette interaction en mode le petit message d'anniversaire

play18:15

ou la petite invitation de : "On ira boire un verre."

play18:18

Tu n'y vas jamais, ça ne se fait pas. Mais ça, tu ne l'as plus.

play18:20

-Et ça ne te manque pas ? -Pas forcément, non.

play18:23

-Tu te sentais contrôlé ?

play18:25

-En fait, tu te sens contrôlé, mais pas directement

play18:28

par la société en elle-même,

play18:30

tu te sens contrôlé par le sentiment qu'on veut te faire ressentir

play18:34

lorsque tu es dessus.

play18:36

Mais aussi, tu as une pression sociale derrière.

play18:37

Parce que si tu n'y es pas, les questions qu'on te pose parfois, c'est :

play18:41

"Comment tu vas rencontrer des gens ?"

play18:43

Instagram, aujourd'hui, c'est tellement en essor

play18:45

qu'on ne me croit pas quand je dis que je n'ai pas Instagram.

play18:48

Il y en a certains qui me disent : "Mais si, tu as un faux compte pour stalker !"

play18:50

Mais non ! Non, je n'ai pas de plus-value à faire ça !

play18:54

En étant sur une application de rencontres sans avoir de réseaux,

play18:56

j'ai eu quelques mésaventures qui ont eu zéro conséquence,

play18:59

mais c'est lors de l'interaction.

play19:01

Sur la plupart des applications aujourd'hui, tu likes, la personne like, tu matches,

play19:05

tu interagis.

play19:06

Et la conversation se fait, tout se passe bien,

play19:09

jusqu'au moment où je stipule que si on souhaite interagir,

play19:12

c'est par messages, parce que je n'ai pas de réseaux sociaux.

play19:14

Et j'ai déjà eu des messages pour me dire : "Tu es un fake !"

play19:17

Si tu n'as pas d'interactions avec les réseaux sociaux,

play19:20

on peut te faire ressentir que tu as une inexistence, d'une certaine part.

play19:24

Enfin, tu te fermes à un certain monde.

play19:26

Ce qui peut être le cas, je ne dis pas le contraire.

play19:29

Mais ça me permet juste d'interagir avec celui dans lequel on vit aujourd'hui

play19:32

et c'est déjà pas mal, je trouve.

play19:36

-J'estime que les réseaux sociaux,

play19:37

ce n'est pas des plateformes qui, normalement, sont censées...

play19:41

Où tu es censé apprendre tes cours,

play19:43

où tu es censé avoir des informations essentielles.

play19:46

Normalement, les informations essentielles, je peux les avoir autre part.

play19:48

Il y a même eu pendant le confinement un prof qui a fait ses cours sur Facebook,

play19:52

et même à ce moment-là, j'ai refusé de m'inscrire sur Facebook

play19:55

pour suivre ses cours,

play19:56

et c'était une amie qui m'envoyait ses cours tapés.

play19:58

L'hypersollicitation qui est amenée par les réseaux sociaux,

play20:02

déjà, je n'ai pas envie de la subir,

play20:04

j'ai la flemme qu'on me contacte tout le temps.

play20:08

Ce que je veux dire, c'est que même les messages,

play20:10

je peux mettre très longtemps à répondre

play20:11

parce que, des fois, j'ai juste envie d'être tranquille

play20:14

et de ne pas avoir l'influence du monde extérieur ou des gens.

play20:17

Et ça peut paraître un peu égoïste de dire ça,

play20:22

mais c'est juste que je n'ai pas besoin

play20:25

d'avoir tout le temps un rappel du monde extérieur

play20:28

ou un rappel des autres personnes.

play20:30

J'ai envie de prendre mon temps.

play20:31

Si j'ai envie de répondre rapidement, je le fais ou pas.

play20:33

Comme je suis fille unique

play20:34

et que j'ai toujours été toute seule pour jouer ou pour faire des choses,

play20:37

je me suis toujours inventé des histoires.

play20:39

Et du coup, j'ai une vie "intérieure" qui fait que je me suffis vraiment à moi-même.

play20:48

-Même si j'ai supprimé les réseaux sociaux,

play20:50

j'essaye quand même de limiter au maximum le téléphone de manière générale,

play20:54

parce que quand on est dessus,

play20:56

même si on n'est pas sur une application qui prend notre attention,

play20:59

on a quand même tendance à y rester.

play21:01

Et du coup, j'avais envie d'être totalement éloignée du téléphone

play21:05

et de ne l'utiliser que quand j'avais une nécessité.

play21:08

-Et toi, Chloé, tu es dans quelle dynamique ?

play21:09

Est-ce que tu comptes y retourner un jour ou c'est définitif ?

play21:12

-Non, c'est définitif, parce que... -J'aime beaucoup cet entrain !

play21:16

-Parce que ça me fait tellement de bien sur tellement de points

play21:22

que je n'ai pas du tout envie d'y retourner.

play21:24

Après, je dis que c'est définitif, mais on ne peut jamais savoir.

play21:27

Mais en tout cas, à l'heure actuelle, je n'ai pas du tout envie d'y retourner,

play21:31

je suis très bien comme ça.

play21:32

Quand je suis dans une situation, par exemple une salle d'attente,

play21:36

un moment où je dois attendre, en fait,

play21:38

j'ai beaucoup plus de facilité à ne rien faire sans m'ennuyer.

play21:42

Donc je peux juste rester à ne rien faire du tout,

play21:46

et je ne vais pas forcément avoir le réflexe de sortir mon téléphone.

play21:50

Pour les personnes qui se sentent...

play21:54

En fait, qui sentent que ce n'est pas positif pour elles,

play21:57

ce serait bien qu'elles voient cette vidéo et qu'elles se disent :

play22:01

"En fait, ce n'est pas si dramatique que ça, d'arrêter les réseaux sociaux,

play22:04

"et ça ne va pas non plus me priver de certaines choses."

Rate This

5.0 / 5 (0 votes)

Related Tags
Social MediaMental HealthDigital DetoxPersonal StoriesAnxiety ReliefConcentration BoostSelf-ReflectionOffline LifeTech AddictionInternet Culture