HOLDING + SCI ? Quelle stratégie pour investir son bénéfice dans l'immo ? 💰 DES CHIFFRES ET DÉMO

Dougs Compta
18 Feb 202421:31

Summary

TLDRLe script d'une conversation entre Patrick et Manon aborde l'optimisation d'un investissement immobilier à travers la création d'une holding. Patrick explique les avantages d'une structure de holding pour réduire les impôts, la transmission de patrimoine et la gestion de plusieurs activités. Il compare deux méthodes de création d'une holding : la cession de titres avec des impôts sur la plus-value et les apports en nature sans fiscalité immédiate. La discussion met en lumière les considérations fiscales et stratégiques pour les investisseurs souhaitant protéger et gérer leur patrimoine immobilier.

Takeaways

  • 🏢 La holding est une structure utile pour optimiser l'investissement immobilier en permettant de verser moins d'argent possible.
  • 📈 L'investissement dans une holding permet de bénéficier d'un régime fiscal avantageux, comme le taux de 5% sur les dividendes.
  • 💡 La SCI (Société Civile Immobilière) est utilisée pour gérer les biens immobiliers et peut être détenue par une holding.
  • 🔄 La holding permet de gérer plusieurs activités et de réinvestir les bénéfices de manière globale et stratégique.
  • 💼 La transmission de patrimoine est facilitée par la holding, qui peut être utilisée pour démembrer et donner des parts ou actions à des héritiers.
  • 📊 La holding offre une meilleure protection des biens immobiliers en cas de problème avec la SASU (Société par Actions Simplifiée) qui la détient.
  • 🏦 La différence entre créer une holding en cédant des titres ou en apportant des titres est importante en termes de fiscalité et de coûts.
  • 💡 L'opération de cession de titres dans une holding peut impliquer des impôts sur la plus-value réalisée, mais permet une purge fiscale future.
  • 📋 La méthode de commissaire aux apports pour créer une holding est plus chère et prend plus de temps, mais évite la fiscalisation de la plus-value immédiate.
  • 💼 La décision de créer une holding ou de modifier une SASU pour en faire une holding dépend de l'objectif stratégique et des risques associés à l'activité.
  • 📈 La holding peut être un outil de gestion de patrimoine efficace, permettant d'accompagner l'entrepreneur tout au long de sa vie et celle de ses héritiers.

Q & A

  • Qu'est-ce que Patrick cherche à optimiser dans l'investissement immobilier mentionné dans le script ?

    -Patrick cherche à optimiser son investissement immobilier en sortant le moins d'argent possible de sa société pour financer l'achat du bien immobilier.

  • Quel est le rôle de la holding dans l'optimisation de l'investissement immobilier ?

    -La holding permet à Patrick d'optimiser ses flux financiers en接收nant des dividendes de sa SASU et en utilisant ces fonds pour investir dans l'immobilier, réduisant ainsi les impôts et les coûts associés.

  • Quelle est la différence entre une cession de titres et un apport dans le cadre de la création d'une holding ?

    -La cession de titres implique la vente des parts de la SASU à la holding, avec des impôts sur la plus-value réalisée. L'apport, quant à lui, est un échange de la valeur de la SASU contre des actions de la holding, sans fiscalisation immédiate de la plus-value.

  • Pourquoi la holding est-elle un outil de transmission pour les héritiers ?

    -La holding facilite la transmission en permettant de structurer et de gérer le patrimoine de manière à ce que les héritiers puissent en bénéficier sans avoir à faire face à des problèmes de division ou de gestion complexes.

  • Quels sont les avantages fiscaux de la holding pour l'investissement immobilier ?

    -La holding permet de bénéficier du régime mère-fille, réduisant ainsi les impôts sur les dividendes reçus et permettant une meilleure gestion fiscale des investissements immobiliers.

  • Quel est le montant de l'emprunt nécessaire pour l'acquisition immobilière de Manon, selon le script ?

    -Manon a besoin d'un emprunt de 350 000 € pour financer l'acquisition immobilière.

  • Quels sont les frais engagés dans le cadre de l'acquisition immobilière mentionnée dans le script ?

    -Les frais engagés pour l'acquisition immobilière sont de 30 000 €, incluant les frais de notaire et d'état.

  • Quel est le montant des dividendes que Patrick envisage de verser à la holding ?

    -Patrick envisage de verser des dividendes d'un montant de 100 000 € à la holding.

  • Quel est le montant des mensualités d'emprunt que Manon devra payer pour l'acquisition immobilière ?

    -Manon devra payer des mensualités d'emprunt d'environ 2 768 € pour un emprunt de quinze ans à un taux de 5 %.

  • Quelle est la différence de montant entre l'investissement direct et l'investissement via une holding, selon les calculs de Patrick ?

    -L'investissement direct permettrait à Manon de sortir 70 000 €, tandis qu'avec la holding, elle pourrait investir 99 250 €, montrant ainsi l'impact de l'optimisation fiscale.

  • Quels sont les risques associés à la détention d'une société civile immobilière (SCI) par une SASU, comme mentionné dans le script ?

    -Si la SASU échoue, cela peut entraîner la perte de la SCI. De plus, la vente de la SASU peut être compliquée si elle détient la SCI, car cela peut limiter la capacité de transférer ou de revendre les actifs.

  • Quels sont les avantages de la transmission via une holding par rapport à l'indivision, selon le script ?

    -La holding permet d'éviter les complications de l'indivision, où un seul héritier peut forcer la vente des biens. Elle offre une structure plus stable et planifiable pour la transmission du patrimoine.

Outlines

00:00

🏢 Investissement immobilier et optimisation fiscale

Patrick et Manon discutent d'une opportunité d'investissement immobilier pour la SASU de Manon. Ils explorent l'idée d'une holding pour minimiser les dépenses et maximiser les profits. Patrick illustre le processus avec une métaphore du jus d'orange, expliquant comment transférer les bénéfices de la SASU à la holding avec un taux de flat tax de 30%. Ils envisagent ensuite d'utiliser la holding pour financer l'achat immobilier, évitant ainsi les frais élevés liés à la sortie de dividendes.

05:00

📈 Présentation visuelle de la stratégie d'investissement

Pour mieux comprendre, David propose une démonstration visuelle de la stratégie avec des billets de banque représentant 100 000 €. Il explique que les fonds peuvent être transférés de la SASU à la holding et utilisés pour investir dans une société civile immobilière (SCI), profitant du régime mère-fille pour minimiser les impôts à seulement 750 € sur 100 000 € investis.

10:03

🔄 Avantages de la holding dans la transmission et l'investissement

Patrick développe les avantages d'une holding en termes de transmission d'actifs et d'investissement dans de nouvelles activités. Il souligne que la holding peut faciliter la transmission à la génération suivante, en permettant de démembrer et de donner des parts de la société de manière réglementée. De plus, la holding offre une plateforme pour investir dans diverses activités, comme l'immobilier, et bénéficier de conditions fiscales avantageuses lors de la revente de ces investissements.

15:04

💡 Analyse des coûts et des bénéfices de la holding

Dans ce paragraphe, les hôtes discutent des coûts et des avantages d'avoir une holding par rapport à une structure de SASU directement liée à une SCI. Ils évaluent les charges financières liées à l'achat immobilier, les intérêts d'un prêt hypothécaire et les revenus locatifs. Ils comparent les implications fiscales et les risques de chaque option, soulignant la flexibilité et la protection offertes par la holding.

20:05

🤔 Considérations pour la décision de créer une holding

Ils abordent les facteurs à prendre en compte pour décider de créer une holding, y compris la valorisation actuelle de la SASU, les risques liés à la perte de la SASU et les implications de la transmission aux héritiers. Ils discutent également des scénarios où une holding pourrait être moins pertinente, comme dans le cas d'une activité difficile à vendre ou d'une activité à faible risque de faillite.

🛠 Méthodes de création d'une holding et leurs coûts

Patrick et David présentent deux méthodes pour créer une holding : la cession de titres avec ses impôts associés et le commissariat aux apports sans fiscalité initiale. Ils discutent des avantages et des inconvénients de chaque méthode, y compris les coûts et les implications fiscales à long terme. Ils fournissent également une estimation des coûts pour chaque méthode, aidant Manon à prendre une décision éclairée.

Mindmap

Keywords

💡Société Holding

La société holding est un type de structure juridique utilisée pour détenir et gérer plusieurs autres sociétés. Dans le script, elle est présentée comme un outil d'optimisation fiscale et de gestion de patrimoine, permettant de structurer l'investissement immobilier de Manon de manière efficace.

💡SASU

La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une forme de société unipersonnelle qui permet une gestion simplifiée et une réduction des impôts sur les dividendes. Dans le script, la SASU de Manon est le point de départ pour l'investissement dans un bien immobilier.

💡Bénéfice

Le bénéfice fait référence au gain financier réalisé par une entreprise après la deduction des coûts des activités. Dans le contexte du script, le bénéfice de la SASU de Manon est l'argent qu'elle souhaite investir dans un bien immobilier.

💡Optimisation fiscale

L'optimisation fiscale est la réduction de la charge fiscale par des moyens légaux et réglementaires. Le script explique comment la création d'une holding permet à Manon d'optimiser sa fiscalité sur l'investissement immobilier.

💡Dividende

Un dividende est une partie du bénéfice d'une société qui est distribuée aux actionnaires. Dans le script, le versement de dividendes est mentionné comme un moyen de transférer des fonds de la SASU à Manon, soumis à une taxe de 30%.

💡Transmission

La transmission fait référence au processus de transfert de propriété ou de gestion d'une entreprise d'une génération à une autre. Le script discute de la holding comme outil de transmission pour les héritiers de Manon.

💡SCI

La SCI (Société Civile Immobilière) est une société utilisée pour l'acquisition et la gestion de biens immobiliers. Dans le script, la SCI est la société qui va détenir le bien immobilier que Manon souhaite investir.

💡Frais de notaire

Les frais de notaire sont les honoraires payés au notaire pour la rédaction d'actes juridiques, tels que l'achat d'un bien immobilier. Dans le script, ces frais sont mentionnés comme une dépense liée à l'acquisition du bien immobilier par la SCI.

💡Investissement immobilier

L'investissement immobilier se réfère à l'achat ou au développement de propriétés pour le revenu ou la valorisation. Le script entier est centré autour de l'investissement immobilier de Manon et de la manière dont elle peut le structurer à travers une holding.

💡Régime mère-fille

Le régime mère-fille est une disposition fiscale qui permet à une société mère de transférer des fonds à sa filiale sans conséquences fiscales immédiates. Dans le script, il est expliqué que les fonds transférés de la SASU à la holding bénéficient de ce régime.

💡Impôt sur les sociétés

L'impôt sur les sociétés est la taxe appliquée aux bénéfices des sociétés. Dans le contexte du script, la SCI bénéficie d'une exonération d'impôt sur les sociétés grâce à l'amortissement des frais de notaire et des intérêts d'emprunt.

Highlights

Discussion sur l'optimisation d'un investissement immobilier à travers la création d'une holding.

Explication du bénéfice fiscal d'utiliser une holding pour investir dans l'immobilier.

La différence entre la distribution de dividendes et l'utilisation d'une holding pour minimiser les impôts.

Démonstration pédagogique de la différence d'impôt avec et sans holding à l'aide d'un jus d'orange.

Montage financier pour minimiser les sorties de trésorerie lors de l'investissement immobilier.

Avantages de la holding pour la transmission d'actifs aux héritiers.

Possibilité de démembrement des parts ou actions d'une société à travers une holding pour la transmission.

Risques liés à la transmission en indivision et comment la holding peut y remédier.

Utilisation d'une holding pour investir dans plusieurs sociétés civiles immobilières ou autres activités.

Régime fiscal avantageux pour la cession de titres de sociétés filiales détenues par une holding.

Impact de la cession de titres sur la fiscalité des plus-values dans le cadre d'une holding.

Comparaison des coûts et avantages entre la création d'une holding et la modification des statuts d'une SASU.

Considération des risques d'activité liés à la décision de créer une holding ou non.

Analyse des implications fiscales de la valorisation d'une SASU lors de la création d'une holding.

Discussion sur les deux méthodes principales de création d'une holding : cession de titres et apport de valeur.

Comparaison des coûts associés à chaque méthode de création de holding.

Conclusion sur les avantages et inconvénients de chaque méthode et recommandation pour le cas personnel de Manon.

Transcripts

play00:03

Salut! Manon c'est Patrick.

play00:04

Salut Patrick.

play00:05

Bon j'ai remarqué que tu avais cherché à me joindre mais

play00:08

j'ai cru comprendre effectivement que tu avais une question

play00:11

liée à l'immobilier, c'est ça?

play00:12

Oui, c'est ça. En fait, j'ai une société où je suis la

play00:15

seule associée. Cette année, j'ai fait un peu de bénéfice

play00:17

que j'aimerais investir et j'ai vu un bien immobilier

play00:20

intéressant vers chez moi.

play00:21

J'aurais voulu savoir comment je pouvais faire pour

play00:23

optimiser cet investissement là.

play00:26

Ouais bah je comprends maintenant.

play00:28

En fait, ce que tu cherches, c'est très exactement

play00:31

un montage financier qui va te permettre de

play00:34

sortir le moins d'argent possible.

play00:36

Est-ce que c'est bien cela?

play00:37

Oui, c'est ça.

play00:39

Peut-être que la holding, c'est quelque chose qui va

play00:41

pouvoir te servir. Bah écoute tu sais quoi?

play00:43

Ça tombe super bien.

play00:45

Je suis avec David. Regarde.

play00:46

Salut David.

play00:47

C'est Manon.

play00:48

Salut Manon, Bon niquel on peut reprendre sur l'ordi

play00:51

et on va expliquer tout ça.

play00:53

Ouais, je pense que c'est le bon moment.

play00:54

Allez, c'est parti!

play00:55

Yes Manon, je te mets sur l'ordinateur, ça sera plus

play00:58

simple. Oui effectivement, pour

play01:01

ton projet, la holding, ça semble potentiellement une bonne

play01:03

idée.

play01:04

Ouais, fais un truc pédagogique là, pour que

play01:07

Manon comprenne tout de suite directement.

play01:09

Je tente un truc.

play01:10

À la façon c'est pas sorcier. T'es prêt?

play01:11

Je tente un truc, j'ai que mon jus d'orange à portée

play01:14

de main, donc je vais faire avec ça.

play01:16

Imaginons Manon, ça c'est ta SASU

play01:20

et dedans il y a ton bénéfice.

play01:21

Là, c'est l'argent que tu as cumulé cette année.

play01:24

Ça c'est très cool. Et l'objectif, ça va être d'essayer

play01:27

d'en perdre le moins de gouttes possibles pour financer

play01:30

ton projet.

play01:31

Alors normalement, ça se passe comment?

play01:33

Manon ne monte pas de holding, il n'y a rien de spécial.

play01:36

Pour prendre l'argent dans une SASU, il faut se verser des

play01:38

dividendes ou de la rémunération. Bon, là, la rémunération,

play01:40

on exclut tout de suite. Ouais.

play01:41

Sinon on n'a plus de verre.

play01:44

On a perdu bien beaucoup de choses. Et puis il reste

play01:45

effectivement les dividendes, 30 % de flat tax exactement.

play01:48

Donc, eh bien on verse les dividendes à Manon.

play01:51

Tiens Manon, les dividendes hopopop et

play01:54

je vais déjà m'arrêter, en fait, je crois.

play01:56

Voilà. Et je m'arrête.

play01:57

Déjà. Bon, Et qu'est-ce qui reste à l'intérieur?

play02:00

Ça, c'est pour l'Etat.

play02:02

Je le mets là, hop.

play02:04

Les 30 % sont à l'intérieur.

play02:06

Exactement.

play02:07

Donc il reste pas grand chose finalement.

play02:09

Il reste 10 %.

play02:10

Et là, Manon, tu peux prendre cet argent, l'apporter dans

play02:13

ta SCI pour faire ton achat immobilier.

play02:16

Bon maintenant on pourrait peut-être faire un truc un peu

play02:18

plus sympa. Tiens, je te remplis de nouveau ton jus

play02:20

d'orange. On reprend le bénéfice.

play02:21

Au même niveau à peu près.

play02:23

Allez, c'est parti!

play02:25

Donc là, on va essayer d'interposer, c'est-à-dire qu'on va

play02:28

verser les dividendes, mais on ne va pas te les verser à

play02:29

toi maintenant, on va les verser à ta holding, le holding

play02:31

que l'on peut créer.

play02:33

Donc là, là ça va être beaucoup plus simple puisqu'on va

play02:36

verser des dividendes. On les remonte à la société holding.

play02:39

Voilà.

play02:40

Et donc, alors, ça, c'est tes bénéfices, on va mettre de

play02:43

côté et puis on va considérer que la holding,

play02:46

elle verse l'argent ici pour faire ton achat immobilier.

play02:50

Et donc là, hop.

play02:52

La totalité.

play02:53

La totalité, il n'y a pas trop de doute.

play02:56

Je crois qu'il y a quand même un verre qui nous permet

play02:59

d'avoir un meilleur investissement.

play03:01

Ici tu as 100 %, puis l'autre tu en as 70.

play03:03

Voilà. Bon Manon, j'espère que la démonstration a été

play03:06

flagrante, mais moi ce que je te propose, plutôt que de le

play03:09

faire avec un jus d'orange, eh ben moi je vais le faire

play03:11

avec des billets de banque. Bon, tu sais ce qu'on va faire?

play03:14

Je vais directement chercher.

play03:15

J'ai un petit jeu là sur un talkshow que j'avais utilisé

play03:18

des billets de banque et je vais le faire avec 100 000 €.

play03:21

T'es prête? Allez.

play03:26

Ah bah tiens, c'était ici.

play03:27

Je te cherchais partout.

play03:30

Tiens, regarde Manon, 100 000 €

play03:33

très exactement. 100 000 € de billets de banque,

play03:36

de liasses à tout va.

play03:38

Bon alors tout à l'heure, David, il a un peu exagéré parce

play03:41

qu'il a dit qu'il n'y avait pas d'impôts.

play03:43

C'est presque vrai. Pourquoi?

play03:45

Parce que si ça c'est ton bénéfice dans ta SASU et que tu

play03:48

veux remonter directement dans ta société holding.

play03:51

Je rappelle la société holding que tu détiens toi à 100 %

play03:54

et qui est détenue, qui détient ta SASU à

play03:57

100 % également, eh bien tu vas pouvoir bénéficier

play04:00

de ce qu'on appelle du régime société mère et fille.

play04:03

En France, à partir de 5 %, tu peux remonter, bénéficier du

play04:06

régime. Et donc tu vas remonter 100 000 €.

play04:09

Ces 100 000 € vont être mis en résultat

play04:12

comptable comme produits financiers, 100 000 €

play04:15

de produits comptables. Combien sont imposables

play04:19

sur les 100 000?

play04:21

Eh bien c'est 5 %.

play04:22

Eh bien, ça fait 5000. Il va avoir 5 000 € de

play04:25

base imposable.

play04:27

Pas d'impôt, de base imposable.

play04:29

Et en général, dans une holding on fait pas énormément de

play04:32

bénéfices grâce justement au système de dividendes.

play04:35

Ces 5 000 € vont être imposés à 15 %

play04:39

et au final tu devras sortir la somme

play04:42

de 750 €,

play04:46

c'est-à-dire ces billets là pour la totalité

play04:50

des 100 000 €. Donc de façon très concrète,

play04:53

tu monteras 100 000, tu laisseras 750 €

play04:57

qui iront vers l'Etat.

play04:58

Alors je ne vais pas le mettre dans le bol d'orange, mais

play05:00

c'est ça, ils sont perdus et ces 99 250 €

play05:04

iront directement auprès

play05:07

de ta société civile immobilière à l'impôt sur les

play05:09

sociétés. Donc on est dans un schéma

play05:12

où avec la holding, je mets 99 250,

play05:16

si j'avais dû le faire simplement

play05:20

en direct, je n'aurai que 70 000 €.

play05:23

Donc là, on sent bien effectivement qu'il y a un écart qui

play05:26

est monumental.

play05:27

Alors Manon, tu vas sans doute me dire

play05:30

que finalement une holding c'est super cool

play05:34

pour la partie finance, mais c'est vrai,

play05:37

on va pas prétendre le contraire, c'est un montage fiscal,

play05:41

financier, d'optimisation fiscale reposant

play05:44

sur une raison économique.

play05:47

Mais dans la réalité, ce n'est pas que cela.

play05:51

Alors tu vas me dire c'est quoi?

play05:53

Bon allez, premier, la plus simple tout de suite.

play05:55

Vas y! C'est la transmission.

play05:57

La holding, c'est un outil incroyable pour faire de la

play06:00

transmission. Et plus on s'y prend tôt,

play06:03

plus c'est intéressant.

play06:04

Oui, parce que je rappelle effectivement qu'en France, on

play06:06

peut transmettre 100 000 € par donateur et par donataire

play06:09

tous les quinze ans très exactement.

play06:11

Et là, il y a une possibilité, c'est un peu complexe,

play06:15

mais de démembrer les parts ou

play06:18

les actions effectivement d'une société, de donner que

play06:21

la nue propriété auprès des enfants.

play06:23

Et là on double, on triple, on fait un petit peu ce que

play06:25

l'on veut, presque dans un cadre bien évidemment

play06:28

réglementaire, mais c'est juste exceptionnel.

play06:31

D'autant plus effectivement que si on le fait très tôt et

play06:33

que la société vaut excessivement cher plus tard, eh bien

play06:36

du coup, on arrive à faire des trucs extraordinaires en

play06:39

matière de transmission, si bien que, eh bien on

play06:41

peut dire qu'une société holding, c'est une société non

play06:44

seulement qui va t'accompagner toute la vie, mais

play06:48

celle aussi de tes héritiers qui n'auront pas de tracas

play06:51

à se faire puisqu'ils ne se retrouveront pas en indivision.

play06:54

Je rappelle qu'en France, en indivision, nul n'est censé

play06:56

rester en indivision. Donc le premier qui dit allez hop, je

play06:59

veux tout vendre, les autres sont obligés d'acheter ou de

play07:01

tout casser.

play07:02

C'est un régime très précaire, il faut essayer de l'éviter.

play07:04

Alors que là on peut faire des trucs exceptionnels.

play07:06

Bon, ça c'est le premier grand, c'est la transmission

play07:09

dessus, nickel.

play07:10

Deuxième point. Et bien c'est pouvoir investir.

play07:14

Là, comme on a un projet immobilier, de poursuivre des

play07:17

sociétés civiles immobilières dans lesquelles on va pouvoir

play07:19

faire fructifier son patrimoine.

play07:22

D'accord, donc un montage SASU-société Holding,

play07:25

on verra tout à l'heure quelle typologie de société il faut

play07:27

mettre en holding, une société civile immobilière,

play07:30

une deuxième éventuellement.

play07:31

J'allais dire pourquoi une.

play07:33

On peut en faire plusieurs, ce n'est pas une obligation.

play07:34

On peut avoir plusieurs biens immobiliers dans une SCI.

play07:36

Et puis on peut racheter aussi d'autres sociétés.

play07:39

Alors ça pourrait être une poissonnerie, un garage, un

play07:41

cabinet d'assurances, on pourrait absolument tout mettre.

play07:43

Et donc la holding c'est la possibilité véritablement

play07:46

de pouvoir gérer plusieurs activités avec une

play07:49

stratégie globale dans des multi

play07:52

activités qui n'ont strictement rien à voir les unes

play07:56

avec les autres. Bon, ça c'est le deuxième point.

play07:59

Il y a même un intérêt.

play08:00

Par exemple, si demain on veut revendre certaines de ces

play08:03

activités. Ah oui, c'est vrai.

play08:04

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand on revend une société

play08:07

qui est détenue majoritairement par une holding, et bien il

play08:09

y a un autre régime de faveur.

play08:11

Tout à l'heure on a parlé des régimes mère fille mais il y

play08:12

a aussi la possibilité de bénéficier du régime des titres

play08:15

de participation qui permet de bénéficier

play08:18

d'une fiscalité plus douce le jour où on vend des titres

play08:21

d'une société filiale.

play08:22

Et du coup, potentiellement, de réinvestir plus.

play08:25

C'est pas 95 % d'abattement qu'on a, c'est 88 %

play08:28

d'abattement, très exactement.

play08:30

Donc sur 100 € de plus values que l'on fait,

play08:33

seuls 12 € sont imposables.

play08:36

Et donc la holding payera la fiscalité sur

play08:39

les 12 € de base imposable, donc soit 15 %,

play08:42

soit 25 si la plus value a été

play08:46

fantastique. Ça c'est un point effectivement majeur.

play08:49

Après on ne va pas rentrer dans le détail mais

play08:50

effectivement la holding, ça permet beaucoup de choses en

play08:52

terme d'optimisation, en terme de

play08:55

placement, SASU, EURL, il y a des choses qu'on peut faire

play08:58

pour optimiser, notamment les rémunérations.

play09:01

Ok, bon on a à peu près tout dit.

play09:04

L'investissement, la transmission, le montage financier, le

play09:07

montage fiscal.

play09:09

Tu sais Manon, moi je pense que ce qui serait super cool,

play09:12

c'est te faire une démo directement sur ton cas personnel

play09:14

avec le bien immobilier. Donc tu sais ce que je vais faire,

play09:17

je t'envoie un message directement, tu me réponds

play09:20

et puis moi je vais faire quelques calculs pendant ce temps

play09:22

là. A tout de suite on te rappelle.

play09:25

Ok ! Je réunis les documents et je vous les envoie.

play09:27

À tout de suite.

play09:29

Patrick ! On a reçu les infos de Manon pour son

play09:32

investissement.

play09:33

Donc les voici.

play09:35

Globalement, on part sur une acquisition d'un montant de

play09:38

420 000 €.

play09:39

On a

play09:40

30 000 € de frais de notaire qu'on a introduit, qu'on

play09:42

devrait appelé frais d'état d'ailleurs.

play09:45

On aurait un apport de la holding à la SCI qui

play09:48

serait de 100 000 € et on estime avoir besoin

play09:51

d'un emprunt de 350 000 €.

play09:53

D'accord. Ok, alors moi je vais résumer ici.

play09:56

L'emprunt fait 350 000 € et si effectivement

play09:59

je retiens un emprunt sur quinze ans parce que

play10:02

actuellement Manon c'est ce qu'on prête sur une société

play10:06

civile immobilière à l'impôt sur les sociétés avec un taux

play10:09

à 5 % tout compris.

play10:10

On va se retrouver avec des échéances mensuelles de

play10:13

2 768 €.

play10:16

Hors, ce bien que toi tu vas utiliser, moi

play10:19

j'ai vérifié, globalement, tu peux le louer 2 000 € par

play10:21

mois. Tu ne peux pas aller au delà parce qu'en cas de

play10:24

contrôle fiscal, on dira que c'est complètement

play10:27

en dehors de la plaque.

play10:28

Donc concrètement, il va te manquer tous les mois 768 €.

play10:33

J'ai résumé tout ça, 768 € par mois sur

play10:36

quinze ans, ça te fait 138 640 €.

play10:39

Donc si je simplifie à outrance,

play10:42

eh bien les 100 000 € tout à l'heure, la holding va les

play10:45

apporter, mais elle va apporter aussi les 138 640 €

play10:51

sur quinze ans, c'est-à-dire les 768 € par mois.

play10:54

D'ailleurs, histoire de rigoler, ça ferait 238

play10:58

642, 238 640 €

play11:02

si tu devais effectivement le sortir

play11:05

de ta société pour toi, tu sortirais pas 238,

play11:09

tu sortirais 340 914 €.

play11:13

Bon, ça il faut le savoir, ça coûte excessivement cher.

play11:16

C'est pour ça que le montage de la holding est super cool.

play11:18

En plus, avec ce système là, ta société civile immobilière

play11:22

à l'impôt sur les sociétés, tu payeras très exactement

play11:26

zéro impôt.

play11:27

Pourquoi? Parce que dans la SCI à l'IS, on va pouvoir

play11:30

amortir les frais de notaire, on va les passer directement

play11:33

en charges. Les intérêts vont être mis en frais financiers

play11:36

donc pendant quinze ans tu ne payeras rien.

play11:38

C'est au moment de la plus value, si tu viens à vendre

play11:41

un jour un bien effectivement, que là la SCI à l'IS est un

play11:44

petit peu moins sympa. Mais écoute, on fera une autre, un

play11:47

autre point sur ce, sur cette discussion là.

play11:49

Donc concrètement, voilà effectivement le montage.

play11:52

Ce qu'on peut dire également, c'est que les apports qui

play11:54

vont être nécessaires au fil du temps,

play11:57

on pourra les faire redescendre par la holding au fur

play12:00

et à mesure. Exactement, puisque c'est un fonctionnement

play12:03

Manon, qui est extrêmement souple.

play12:05

Comme le jus d'orange.

play12:06

Exactement. Donc ça va permettre vraiment

play12:09

de gérer ça de manière très, très fine.

play12:13

Alors, la question que tu dois te poser maintenant,

play12:17

je suppose maintenant, est ce que la holding est faite

play12:20

pour toi maintenant? Est-ce que véritablement

play12:23

ça vaut le coup de faire une société holding

play12:26

parce qu'il existe aussi des alternatives.

play12:28

On va revenir peut être là dessus et cette

play12:31

alternative, c'est de se dire

play12:34

pourquoi s'embêter la vie?

play12:36

Pourquoi faire une holding? Parce qu'après tout, ta SASU,

play12:38

tu pourrais très bien directement

play12:41

faire détenir la société civile immobilière et Manon là

play12:44

t'aurais juste à faire un petit changement dans tes statuts

play12:47

pour préciser dans les objets sociaux,

play12:50

Exactement.

play12:51

Dans la deuxième ou troisième place acquisition

play12:54

de titres immobiliers ou acquisition

play12:57

d'autres sociétés et animation de celle-ci.

play13:00

On est d'accord.

play13:01

Exactement.

play13:02

Sauf que l'alternative, effectivement, ça vaut le coup

play13:05

comme ça ne vaut pas le coup.

play13:07

De façon très concrète le problème effectivement

play13:10

d'une SASU qui détient une société civile immobilière,

play13:13

pour moi, il y a deux problèmes. Le premier, c'est que si

play13:15

la SASU vient à sauter, on va se retrouver complètement

play13:19

explosé parce que en perdant la SASU, eh bien tu perds

play13:22

aussi ta société civile immobilière.

play13:24

Et comme David le faisait remarquer tout à l'heure, si tu

play13:27

vends ta SASU demain un jour à quelqu'un,

play13:30

tu pourras pas faire bénéficier de quoi que ce soit puisque

play13:33

tu vas te retrouver coincé avec ta société civile

play13:35

immobilière qui est en dessous. Alors on peut toujours se

play13:37

débrouiller d'un point de vue juridique, mais ça devient

play13:39

hyper complexe.

play13:41

Du coup, finalement, tu as commencé à nous apporter les

play13:43

éléments de réponse.

play13:44

Manon, la question qu'il faut se poser, c'est est-ce

play13:47

que ma société, ma SASU

play13:51

et bien je peux la vendre?

play13:52

Ou est-ce que j'envisage de la vendre?

play13:54

Je peux la vendre, ça c'est la question de savoir si mon

play13:56

activité quelqu'un serait susceptible de me la racheter.

play13:59

Par exemple il y a des activités qui sont difficiles

play14:02

à vendre, si elles sont très liées à notre personne.

play14:04

Si j'ai ma société de consulting, par exemple, c'est plus

play14:07

difficile.

play14:08

Ou on vendra éventuellement le fonds de commerce.

play14:10

Voilà. Donc dans ce cadre là, si

play14:13

je ne peux pas vendre ma SASU.

play14:14

Bon bah peut être que c'est moins intéressant de faire une

play14:17

holding. Peut être que ça me conforte dans l'idée de faire

play14:20

de ma SASU actuelle, ma holding.

play14:23

Bon, le point aussi c'est qu'il faut que tu fasses

play14:25

attention à ton activité également, parce qu'on ne va pas

play14:28

se mentir, il y a quand même un certain nombre aujourd'hui

play14:30

de société qui dépose le bilan.

play14:33

Alors c'est souvent lié à la nature même de l'activité.

play14:37

Il est clair qu'aujourd'hui une activité de consulting

play14:40

a quand même moins de risques que

play14:43

d'autres activités auxquelles je pense, ça peut être les

play14:46

restaurants qui malheureusement arrivent à déposer des

play14:48

bilans ou des sociétés, notamment de bâtiment

play14:52

dans lequel il y a des problèmes d'assurances, etc.

play14:55

Donc tout ça, bien évidemment, c'est en fonction soi même

play14:57

de sa propre activité. Donc on a parlé de transmissibilité,

play15:01

de transmission et de cession des activités,

play15:04

on a parlé de risques.

play15:05

Est-ce que tu vois autre chose sur la question?

play15:07

Ça pourrait être aussi la question de l'expansion plus ou

play15:10

moins rapide. Oui, si je veux vite avoir plusieurs

play15:13

sociétés. Donc Manon, si tu souhaites vite

play15:16

créer une autre société parce qu'il y a une autre activité

play15:18

que tu veux lancer, ou tu as un projet de rachat d'une

play15:20

entreprise, là potentiellement, ça vaut le coup d'aller

play15:23

créer une société holding plutôt

play15:27

que de le faire au niveau de ta SASU.

play15:29

Voilà. Maintenant, si on est sur un projet, pour le moment

play15:32

on est sur du one shot, c'est-à-dire qu'on a cette SASU et

play15:34

on va juste avoir la SCI et donc potentiellement,

play15:38

on peut utiliser l'alternative que tu as décrite tout à

play15:40

l'heure, d'accord, qui coûte moins cher d'ailleurs.

play15:42

Oui, bon, c'est tout à fait vrai.

play15:44

Et après on pourra davantage rattraper pour pouvoir

play15:46

remonter une holding pure derrière.

play15:48

Donc on se retrouve en fait, pour faire simple, aujourd'hui

play15:52

Manon, tu as le choix effectivement soit de monter

play15:55

une holding au dessus comme une société totalement

play15:58

à part, ou éventuellement mettre ta SASU comme

play16:02

société holding c'est-à-dire qu'on ne crée plus aucune

play16:04

société, on fait juste une modification des statuts.

play16:08

Dans les deux cas, on a trois sociétés, de l'autre on en a

play16:10

deux. Sachant que les deux peuvent se retransformer en

play16:12

trois à des moments précis.

play16:15

Donc voilà un petit peu le sujet.

play16:17

Maintenant, la question effectivement, c'est

play16:20

comment est-ce qu'on fait ça? Comment est-ce qu'on fait une

play16:23

holding? Parce que justement il y a quand même un truc

play16:26

qui est super important.

play16:27

Manon elle a créé sa société il n'y a pas si longtemps que

play16:30

ça. Je pense que la valorisation, ce n'est pas pour te

play16:33

vexer Manon, mais aujourd'hui, ce que l'on peut dire, c'est

play16:36

que ta société vaut à peu près 60 000 €.

play16:39

J'ai regardé les chiffres 60 000 €.

play16:42

Est-ce que on fait une cession des titres

play16:45

ou est-ce qu'au contraire on fait un apport?

play16:48

Pour toi, quelle est la meilleure solution?

play16:50

Il y a ces deux grandes manières

play16:54

de créer une holding.

play16:56

Ben en fait, on peut faire les

play16:59

deux. Très clairement, il n'y a pas de difficulté là

play17:00

dessus. Avec une valorisation à 60

play17:03

000 €, moi j'ai presque envie de te dire je préfèrerais

play17:06

qu'on fasse une cession.

play17:08

Pourquoi Manon? Parce que on va te faire payer des impôts.

play17:11

30 %.

play17:12

30 % sur la plus value.

play17:14

Donc là, la plus value, ça va être 60 000 € moins, ton

play17:17

apport de départ.

play17:18

C'était 100 €, donc il n'y a pas grand chose.

play17:20

Donc on est sur, on va dire quasiment 30 % de 60 000€.

play17:24

18 000 à payer.

play17:26

À payer aux impôts, mais pas tout de suite, ça

play17:29

sera sur l'impôt sur le revenu.

play17:30

C'est vrai et petit point Manon, tu n'es pas obligé

play17:33

effectivement en plus que la société holding te

play17:36

donne l'argent puisqu'elle a acheté, mais on peut

play17:39

l'inscrire en compte courant d'associés.

play17:41

Exactement donc on verse pas le prix, on mettra ça en

play17:44

compte courant. La holding te devra les 60 000 €

play17:48

et on se débrouillera pour que toi tu aies 18 000 €

play17:51

pour pouvoir payer ton impôt.

play17:54

Exactement.

play17:55

Ça. Le bon côté de cette méthode, c'est aussi qu'on fait ce

play17:58

qu'on appelle une purge de la plus value, c'est-à-dire que

play18:00

Manon, on viendra pas te demander plus

play18:03

tard si jamais il y a une autre opération qui doit arriver

play18:06

de venir rattraper une fiscalité antérieure, on va dire

play18:09

qu'on est tranquilles pour l'avenir.

play18:10

On va pouvoir, s'il y a des reventes plus tard évidemment,

play18:13

on recalculera la fiscalité, oui, mais sur la base d'un

play18:16

prix d'achat de 60 000 €.

play18:17

Bon, ce qui est cool là dedans, c'est que finalement ça

play18:19

revient comme si on faisait une distribution de dividendes,

play18:20

les 30 % exactement.

play18:22

Et mieux, si tu avais pensé à te donner

play18:25

des salaires qui coûtent bien plus cher du coup, ça te

play18:28

permet de trouver une solution un peu plus radicale

play18:31

et qui permet finalement de payer moins d'impôts.

play18:34

Exactement, puisque l'argent qui est dans le compte courant

play18:37

de la holding maintenant, tu pourras te le verser au lieu

play18:39

de prendre de tout en salaire, tu baisseras le montant de

play18:42

tes cotisations sociales à verser.

play18:44

Bon, ça c'était la solution de la cession pure et dure.

play18:47

Donc avec des montages, un montage simple,

play18:50

rapide en temps.

play18:51

Oui, c'est ça. Finalement c'est hyper rapide et ça coûte

play18:53

pas cher puisque du coup on a payé

play18:56

juste des droits d'enregistrement sur la cession

play18:59

des parts.

play19:00

Là, on est en SASU c'est quasiment rien.

play19:02

Quasiment zéro.

play19:04

Le montage d'une holding, bon voilà,

play19:08

hyper rapide. Donc ça, tout peut se faire

play19:11

en temps record. Maintenant, on va prendre l'autre solution

play19:13

qui se fera un petit peu en moins rapide, c'est celle

play19:17

à laquelle je pense. Commissaire aux apports, donc les

play19:19

apports, donc la valeur effectivement de la société,

play19:23

manon va l'apporter, tu vas l'apporter directement

play19:26

à la société holding et en contrepartie, la holding

play19:29

te donnera effectivement ses propres actions.

play19:32

Donc dans ces cas là.

play19:33

C'est un genre d'échange de titres.

play19:34

C'est un échange de titres. On nomme un commissaire aux

play19:36

apports obligatoirement.

play19:38

Exactement, pour pouvoir effectivement valoriser.

play19:40

Donc là, l'avantage pas de fiscalité puisque le régime de

play19:43

principe c'est un régime de faveur et donc par définition,

play19:46

on ne paye rien du tout.

play19:48

C'est ça, on va constater qu'il y a une plus value.

play19:50

Voilà. Ok, il y a une plus value, on apporte les 60 000,

play19:54

il y a une plus value qui est réalisée, mais on ne la

play19:56

fiscalise pas.

play19:58

Alors il y a des conditions dans lesquelles elles peuvent

play20:00

se retrouver localisées plus tard, par exemple si on revend

play20:02

les titres, mais c'est dans les trois ans.

play20:04

Donc là il y a des conditions. Donc, il faut regarder un

play20:07

peu ces conditions, voilà, pour les avoir en tête au moment

play20:10

du montage. Mais effectivement, Manon, tu ne vas pas payer

play20:13

de fiscalité au moment de la création ta holding.

play20:15

Ça c'est quand même très chouette.

play20:17

Le seul inconvénient, j'ai envie de te dire, Patrick, de

play20:19

cette opération, c'est qu'elle coûte un petit peu plus

play20:22

cher.

play20:23

Le prix du commissaire.

play20:25

Exactement. Aux apports et un montage un petit peu plus compliqué.

play20:29

Ça prend un petit peu plus de temps.

play20:30

On est d'accord. Bon ben voilà Manon, là, tu connais les

play20:33

deux méthodes. Bon, combien

play20:36

ça coûte?

play20:37

Ah, c'est toujours le sujet alors si on fait une cession,

play20:40

on l'a dit, c'est un peu moins cher.

play20:42

Alors ça va dépendre beaucoup de de ton

play20:45

conseiller. Nous, chez Dougs, on arrive à avoir des prix

play20:49

pour permettre aux entrepreneurs de réaliser leur projet.

play20:51

Donc pour un montage avec une holding, avec

play20:55

une cession de titre comme on l'a vu avant, il faut compter

play20:58

à partir de 690 € à peu près.

play21:00

D'accord. Et pour un montage avec une société holding,

play21:03

alors on est plutôt autour de 1600 1800 €.

play21:06

Bon bah voilà, je crois que maintenant, maintenant tu sais

play21:09

absolument tout. Je te laisse directement voir tout ça avec

play21:11

David et je te dis à très vite!

play21:12

Bye bye.

play21:13

A bientôt Manon.

play21:14

Merci pour vos conseils, à bientôt.

play21:16

Bon et puis toi, si tu as une question à poser, pose-la

play21:19

en commentaire, on y répondra.

play21:21

À très vite chez Dougs.

Rate This

5.0 / 5 (0 votes)

Related Tags
InvestissementImmobilierOptimisationHoldingSociétéTransmissionDividendeFiscalitéEntrepreneuriatConseil
Do you need a summary in English?